34 Dans Lifestyle

Harry Potter et l’Enfant Maudit

Enfin !!

S’il y a une chose que vous devez savoir sur moi, c’est que je suis une fan inconditionnelle de la saga Harry Potter. Tombée dans le tourbillon le jour de mes 10 ans, grâce au premier tome qui m’a été offert par ma Mamie (bien inspirée, il faut le dire), j’ai passé mon adolescence à trépigner d’impatience en attendant la sortie du « prochain Harry Potter ». Et ce, jusqu’à la date fatidique du 26 octobre 2007, date de sortie du dernier roman. C’est donc avec une pointe de nostalgie que j’ai refermé ce dernier volet des aventures de mon sorcier préféré.

Heureusement, les films ont su prolonger la magie, de même que l’exposition Harry Potter que j’ai eu le plaisir de découvrir à la Cité du Cinéma à Paris, en 2015.

Aussi, en bonne Potterhead que je suis, rien ne pouvait me faire plus plaisir que l’arrivée d’une suite aux aventures de mes héros préférés, par le biais d’une pièce de théâtre, cette fois. Et si j’avais un meilleur niveau d’anglais et un compte en banque un peu plus garni, je peux vous assurer que je me serais rendue à Londres pour assister à la première qui s’est tenue le 31 juillet dernier. Mais au lieu de ça, j’ai su faire preuve de raison et attendre le 14 octobre. Le jour de la sortie officielle du script de la pièce, en français.

lecture-du-dernier-harry-potter

Moi accro ?

3h, c’est le temps qu’il m’aura fallu pour « dévorer » ce nouveau livre. 3h qui sont passées beaucoup trop vite à mon goût, évidemment !

Heureusement, la sortie prochaine du premier film de la saga des Animaux Fantastiques viendra prolonger un peu la magie…

Ce que j’en ai pensé ? (garanti sans spoil)

Je ne vous cache pas que lorsque j’ai refermé le livre, 3h après l’avoir ouvert, j’étais plutôt mitigée. À la fois ravie d’avoir pu me replonger dans cet univers qui a bercé mon adolescence mais à la fois un peu déçue… Pourquoi ? Eh bien, parce que même si ce script est à de nombreux points de vue très sympa, ce n’est pas du J.K. Rowling, tout simplement.

Ce que j’ai aimé
Forcément, retrouver cet univers fut un véritable bonheur. D’ailleurs, je n’ai pas lâché mon livre de la soirée ! Et contrairement à d’autres personnes, j’ai adoré le format « pièce de théâtre » qui, je trouve, laisse une grande part à l’imagination ! De même, le minimalisme de la narration n’est pas dérangeant, car pour ma part, je connais tellement bien l’univers Harry Potter que je n’ai eu aucun mal à me le représenter.

De plus, j’ai bien aimé que l’histoire débute juste après l’épilogue du tome 7. Le temps a passé depuis 2007, ce qui fait que l’on a moins de mal à imaginer nos héros préférés devenus adultes et parents. J’ai détesté cet épilogue la première fois que je l’ai lu, car la transition entre la Bataille de Poudlard et un Harry Potter adulte était trop rapide, vue du haut de mes 17 ans. Mais 9 ans plus tard, je n’ai plus aucun problème à me représenter Harry, Ron et Hermione se rendant au travail ou éduquant des enfants. Le temps a passé.

Et cette histoire n’est pas uniquement celle des enfants de nos héros : on a le plaisir de prendre des nouvelles d’un grand nombre de personnages. En bref, cette nouvelle aventure permet de se replonger quelques heures durant dans le monde magique de Harry Potter, et ça fait du bien.

Oui, mais…

pages-du-livre

« Seulement » 341 pages !

Ce que je n’ai pas aimé

Malgré le plaisir de retrouver l’univers Harry Potter, tout va trop vite dans ce livre et il s’en dégage un côté un peu « brouillon ». Une des choses que j’avais beaucoup aimées dans les 7 tomes de Rowling, c’était justement que rien n’était laissé au hasard : chaque livre renfermait des indices pour la suite, qui se mettait en place au fur et à mesure. Là, l’histoire est un peu plus « grossière ».

De plus, j’ai la sensation qu’un certain nombre de choses ont été écrites davantage pour le plaisir des spectateurs/lecteurs que pour donner du sens à l’histoire (comme le retour de certains personnages par exemple).

L’histoire est un peu facile et parfois incohérente (je n’en dirais pas plus pour ceux qui n’auraient pas encore lu le script)… De même, je ne reconnais pas certains personnages qui ont beaucoup trop changé.

harry-potter-et-lenfant-maudit-le-livre-avec-le-chat

Marty lui-même semble plutôt dubitatif…

 

Pour conclure, je dirais que ce nouveau chapitre était sympathique, mais dispensable. En tout cas, je réfute totalement l’argument marketing le présentant comme « le 8e tome ». Je le considère davantage comme un « bonus », au même titre que les nouvelles publiées par J.K. Rowling, telles que « Le Quidditch à travers les âges », « Les Animaux fantastiques » ou encore les « Nouvelles de Poudlard » parues début septembre et que j’ai vraiment appréciées.

 

cocooning-cafe-et-lecture

harry potter et lenfant maudit le script en francais

8e-livre-harry-potter-et-le-chat-qui-semble-curieux

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette nouvelle histoire ?

Vous aimerez aussi

34 commentaires

  • Répondre
    Toubyteam
    17 octobre 2016 à 11 h 54

    Tout d’abord, j’adore ton blog! Superbes photos et les différents articles sont super intéressant. Pour ce qui est de ce nouvel opus des aventures d’Harry, je suis quelques peu mitigée à le lire après la magnifique saga que nous a offert JK Rowling.
    Bonne continuation.

    • Répondre
      estell3o
      17 octobre 2016 à 13 h 37

      Merci pour ton commentaire et tes encouragements ! Oui, je pense qu’il faut vraiment considérer ce script comme un goodie et non pas comme un nouvel opus de la saga, au risque d’être déçue… Mais bon, ça fait quand même du bien de se replonger un peu dans l’univers Harry Potter !

  • Répondre
    Charlotte
    17 octobre 2016 à 12 h 13

    MARTYYYYY

  • Répondre
    Gaëlle - LeDoubsHibou
    17 octobre 2016 à 13 h 31

    Je suis du même avis que toi, mitigée ! J’étais contente de me replonger dans l’univers de Poudlard mais je trouve l’histoire trop « simple ». Et malgré que je n’ai aucun mal à me représenter Poudlard … quand je le lis, la façon pièce de théatre ma quand même un peu dérangée. J’aimais le fait d’avoir des petites indications à droite à gauche sur qui est là, ce qu’on mange… Alors c’est sur l’imaginaire prend le relais mais bon il ne m’a pas convaincu. Maintenant je vais aller lire les 3 nouvelles 🙂

    • Répondre
      estell3o
      17 octobre 2016 à 13 h 41

      C’est vrai que la richesse narrative des romans manque un peu au script… Comme tu le dis, ce sont tous ces petits détails (les cours, les repas, les portraits, les fantômes, etc.) qui font que Poudlard est un lieu aussi magique ! En tout cas, je te souhaite une bonne lecture pour les 3 nouvelles, je les ai adorées ! Surtout la partie consacrée à cette chère Minerva McGonagall (qui d’ailleurs, ne m’a pas du tout convaincue dans l’Enfant Maudit). Profite bien 🙂

  • Répondre
    Amandise
    17 octobre 2016 à 13 h 53

    Je suis 100% d’accord avec toi ! Quelques peu déçu même si ça fait du bien de se replonger dans l’univers. Comme toi j’avais 17 ans quand le 7è tome est sorti, ça rend un peu nostalgique de se dire que 9 ans ont passés. En tout cas, je trouve vraiment que l’histoire et l’écriture manque de finesse. Le caractère de certains personnages ne correspond pas au caractère que jk rowling avait mis en place. Malgrès tout, je suis contente de l’avoir lu.

    • Répondre
      estell3o
      17 octobre 2016 à 15 h 21

      Oui, 9 ans, c’est énorme ! Et pourtant, j’ai l’impression que c’était hier…

  • Répondre
    Sophie
    17 octobre 2016 à 15 h 13

    Je suis tellement d’accord avec toi !! Je ne le considère pas comme le 8e tome. D’ailleurs, pour moi, ce n’est même pas du JK Rowling. J’avais l’impression de livre une fan-fiction, et j’en ai lu de bien meilleures. J’ai trouvé de nombreuses scènes entre Albus et [euh… enfin tu vois de qui je parle] beaucoup trop niaises. En revanche le format pièce de théâtre ne pas dérangé. Bref, je suis carrément déçue. Ça ressemble à un gros coup marketing mais pour moi Harry Potter c’est bel et bien fini 🙁 Espérons que les nouveaux films ne nous déçoivent pas autant !

    • Répondre
      estell3o
      17 octobre 2016 à 15 h 23

      Et encore… L’annonce de 5 films pour les Animaux Fantastique m’a laissé dubitative. J’attends de voir ce que ça va donner mais pour l’instant, je dois dire que je ne suis pas convaincue.

  • Répondre
    Elise
    17 octobre 2016 à 15 h 19

    Je suis bien d’accord que c’était trop rapide et brouillon :/ Après c’est aussi le format pièce de théâtre qui veut ça…

    Et effectivement j’ai pas pu m’empêcher de me dire qu’on était encore sur du gros coup marketing… Mais bon ça fait quand même plaisir de voir comment les personnages ont évolués 🙂

    • Répondre
      estell3o
      17 octobre 2016 à 15 h 24

      Oui, même si justement, l’évolution du personnage de Ron m’a pas mal déçue (alors que c’est un personnage que j’affectionne beaucoup). Mais comme tu dis, ça fait du bien de se replonger dans cette univers fabuleux pendant quelques heures 🙂

  • Répondre
    La Croque-livres
    17 octobre 2016 à 15 h 32

    Très mitigée également, il est vrai qu’on ressent un coté « brouillon » dans ce livre. Une histoire trop facile, des incohérences. Et puis… ce n’est pas J.K.Rowling qui l’a écrit!
    La réécriture des personnages ne m’a pas tellement plu. J’ai trouvé Harry bizarre, McGonagal et Hermione sont complétement effacées et Ron… Le pauvre!
    Bref, une mauvaise fanfiction vendue au prix d’un livre de J.K.Rowling…

    • Répondre
      estell3o
      17 octobre 2016 à 21 h 38

      C’est vrai que j’ai lu des fanfictions bien plus détaillées et abouties que ce script… mais bon, il faut dire que Rowling nous a tellement habitués à sa plume magique qu’on est devenu très exigeants !

  • Répondre
    Thomas
    17 octobre 2016 à 16 h 18

    Oh oh ohhh, hâte de le lire après cet avis dis donc !

    • Répondre
      estell3o
      17 octobre 2016 à 21 h 30

      Cool ! Ça me fait plaisir de voir que ça t’a donné envie ! Tu me diras ce que tu en as pensé 🙂

  • Répondre
    LACOURSEAUXMOTS
    17 octobre 2016 à 18 h 08

    Personnellement, je me suis toujours uniquement contentée des films, mais cela ne m’empêche pas de m’émerveiller devant les sublimes couvertures des livres ! *.*

    • Répondre
      estell3o
      17 octobre 2016 à 21 h 32

      Oh ! Tu devrais vraiment essayer de les lire à l’occasion, si ça te tente. Je suis toujours plus transportée par les lectures que par les films, car elles sont beaucoup plus riches en détail et c’est ce qui fait la magie de cet univers !

  • Répondre
    Marine
    17 octobre 2016 à 19 h 18

    J’ai tellement hâte de pouvoir lire ce livre. Je ne commence qu’à lire les livres maintenant (oui je suis en retard de plusieurs années) je pense même faire des articles sur les livres…. L’univers Harry Potter est tout simplement MAGIQUE. J’espère ne pas être déçue par ce « bonus »

    • Répondre
      estell3o
      17 octobre 2016 à 21 h 35

      Tout est dit : je pense qu’il faut garder à l’esprit que c’est un « bonus » et pas un tome supplémentaire. Si tu gardes ça à l’esprit, alors tu devrais apprécier ta lecture 🙂
      En tout cas, je te souhaite bien du plaisir dans ta découverte des 7 tomes. Je les ai tellement adoré ! <3

  • Répondre
    Plume & Picoti
    17 octobre 2016 à 21 h 15

    J’ai, comme toi, grandie avec Harry Potter. Pour cette pièce de théâtre je partage le même avis que toi, j’ai aimé retrouver les personnages et me replonger dans l’histoire mais je le prends vraiment comme une potterfiction qu’autre chose. Les dialogues ne sont pas jolis et l’histoire est très rapide.

    • Répondre
      estell3o
      17 octobre 2016 à 21 h 36

      Oui et puisqu’on en parle, j’ai lu des fanfictions plus détaillées et plus abouties que ce récit « officiel ». Mais quoi qu’on en dise, ça fait du bien de se replonger quelques heures dans cet univers magique 🙂

  • Répondre
    Châtaigne
    17 octobre 2016 à 21 h 42

    Ahaha ! Bien d’accord avec toi 🙂 j’étais trop contente de voir un nouveau tome mais plutôt déçue par l’histoire… mais trop contente de retrouver cet univers fantastique ^^ bref mitigée malgré tout!

  • Répondre
    Merveilles et coquillettes
    17 octobre 2016 à 21 h 50

    Merci pour cet article !
    De mon coté, j’ai été moins déçue que toi (et moins patiente car je l’ai commandé et lu en anglais !) !
    J’ai replongé avec plaisir dans l’univers d’Harry Potter et même si ce n’est pas tout à fait à la hauteur des 7 premiers livres, j’ai pendant quelques heures revécu ses moments plaisirs que j’ai eu quand j’ai lu les premiers !
    Pour moi c’est plutôt le côté pièce de théâtre et donc l’absence de description et l’évolution très rapide de l’intrigue qui donne cette sensation de changement.
    Mais comme toi, je pense que l’on arrive à la fin et qu’il faut plus considérer ce tome comme un bonus car en soit, il ne pourra jamais s’intégrer dans une nouvelle saga à la hauteur des premiers !

    • Répondre
      estell3o
      19 octobre 2016 à 9 h 36

      Merci pour ton commentaire 🙂
      C’est vrai que tout va trop vite en lisant le script… Mais bon, comme tu dis, ça fait du bien de retrouver cet univers et nos personnages (et puis le petit Scorpius… 😀 )

  • Répondre
    julinutile
    18 octobre 2016 à 16 h 22

    J’ai hate de me plonger dedans =)

    • Répondre
      estell3o
      19 octobre 2016 à 9 h 33

      Tu m’étonnes ! Je n’en pouvais plus d’attendre !

  • Répondre
    Tiffany
    18 octobre 2016 à 22 h 30

    Je suis tout à fait avec toi. J’avais le même sentiment de livre bonus, un peu brouillon. Et certains personnage changé du tout au tout c’est vraiment bizarre. Mais ça fait du bien de replonger dans cet univers.

    • Répondre
      estell3o
      19 octobre 2016 à 9 h 34

      Oui ! Maintenant, j’ai hâte de voir ce que Les Animaux Fantastiques vont donner au cinéma !

  • Répondre
    Ophélie feedback baby
    22 octobre 2016 à 19 h 49

    Je viens de l’acheter en e-book, j’ai hâte de découvrir à mon tour ! J’imagine aussi que le format « théâtre » doit quand même altérer la trame narrative… En tout cas, je suis super curieuse ! Merci pour ton billet sur le sujet 🙂

  • Répondre
    maptitepomme
    25 octobre 2016 à 19 h 01

    Un livre que j’ai hâte de lire ! Mon frère l’a acheté le jour de sa sortie, nous sommes tous les 2 fans des aventures d’Harry Potter !

  • Répondre
    Aurélie Tizi Cooks
    27 octobre 2016 à 22 h 49

    Coucou!!
    Je suis comme toi, mitigée! J’ai adoré retrouvé l’univers magique de notre Harry( j’étais tellement impatiente, je suis allée l’acheter à 6h30 à la gare avant de partir travailler lol)
    Mais voila je trouve que certains trucs c’est plutôt pour faire plaisir au lecture plutôt que pour servir à l’histoire. Et j’ai trouvé qu’il y avait trop de répétitions dans les scènes pas au niveau de l’écriture. Enfin je reste tout de même super fan, il me tarde que les animaux fantastiques sortent et j’ai une folle envie de relire la saga, voir me refaire tous les films. lol oui j’avoue je suis accro

  • Répondre
    Marie
    29 octobre 2016 à 11 h 19

    Hello! je suis également une potterhead, je me suis précipitée le jour de la sortie pour ce nouveau tome: j’ai adoré tout comme toi me replonger dans cet univers, mais c’est vrai que j’ai trouvé que ça manquait de détail, bien trop habitué à l’écriture de J.K Rowling, et je ne le considère pas comme le huitième tome non plus de la saga, mais j’ai passé un agréable moment de lecture !

  • Répondre
    Isa
    29 octobre 2016 à 17 h 28

    Salut ! Alors moi j’ai apprécié la lecture de ce livre (il se lit très vite il faut le dire) mais je l’ai trouvé pour le coup trop court et trop simple, il manque de détails en effet. Par contre c’est vrai qu’on se replonge dans l’univers magique très vite et ça ça fait du bien…Nous sommes en train de re-re-re-regarder les films toujours avec autant de plaisir et je suis contente que notre fils de 4 ans réclame à regarder Harry Potter (je vous rassure il n’a le droit de regarder que le 1er car il ne fait pas forcément trop peur et n’est pas aussi sombre que les suivants)
    Isa (http://www.mumtwokids.wordpress.com/)

  • Laisser un commentaire

    29bd46b9fdef33161970ad482c13ab9fXXXXXXX