0 Dans Recettes

Mes recettes pour une Chandeleur vegan

Dans 4 jours, on fait sauter les crêpes pour la Chandeleur ! Et cette année, pourquoi ne pas se laisser tenter par une chandeleur version 100% vegan ?

Aujourd’hui, je vous propose non pas une, mais deux recettes pour vous régaler. Tout d’abord, la pâte à crêpes sans lait ni œuf. Si, si, je vous assure, c’est possible et, en plus, c’est délicieux ! En tout cas, mes crêpes ont eu un succès fou à la maison. Et parce qu’il faut les garnir ces crêpes, et que rien ne vaut le chocolat, je vous propose de découvrir la recette de ma pâte à tartiner choco-noisettes vegan et allégée en sucre. Vous avez bien lu. Une pâte à tartiner qu’on peut déguster sans la moindre once de culpabilité !

Pâte à crêpes sans œufs ni lait

Pour environ 8 à 10 crêpes :
Préparation : 10 minutes

  • 250 grammes de farine T45
  • 80 grammes de Maïzena
  • 500 ml de lait de noisette
  • 250 ml d’eau froide
  • 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
  • 1 pincée de sel

Commencez par mélanger l’eau et la Maïzena dans un récipient à part. Puis, dans un saladier, mélangez au fouet la farine, le sel, et les deux cuillères à soupe d’huile de tournesol. Ajoutez la Maïzena diluée.

Ajoutez progressivement le lait de noisette en battant bien avec votre fouet pour éviter les grumeaux. Si vous avez un batteur électrique, c’est encore mieux.

Graissez une poêle à crêpes avec de l’huile et faites chauffer à feu vif. Attention : il faut attendre que la poêle soit bien chaude, puis baisser le feu pour revenir à une température moyenne AVANT de mettre votre première louche de pâte. Sinon, ça risque d’accrocher…

Une fois la poêle à la bonne température, versez une bonne louche de pâte et faites cuire doucement. Lorsque les bords se décollent, c’est qu’il est temps de la faire sauter pour la retourner !

N’oubliez pas de re-graisser la poêle entre chaque crêpe !


Pâte à tartiner vegan et allégée

Pour 1 pot de pâte à tartiner :
Préparation : 10 minutes

  • 100 grammes de chocolat noir
  • 180 grammes de purée de noisette (vous en trouverez en magasin bio)
  • 100 ml de lait végétal de noisette à température ambiante
  • 80 grammes de sirop d’agave

Faites fondre le chocolat au bain marie après l’avoir cassé en morceaux. Une fois fondu, sortez du feu, puis ajoutez le lait.

Ajoutez ensuite la purée de noisette puis finissez par le sirop d’agave.

Remuez bien ; le mélange doit être parfaitement homogène. A ce stade, la préparation est très liquide et n’a pas du tout la consistance d’une pâte à tartiner. Pas de panique, c’est entièrement normal !

Transférez ensuite votre pâte dans son bocal (un bocal à confiture pour ma part) et laissez refroidir. La pâte va progressivement figer et vous pourrez ensuite la tartiner sur vos crêpes végan !

Vous pouvez la conserver une bonne dizaine de jours de réfrigérateur. Mais je parie que vous l’aurez terminée bien avant !


Bonne Chandeleur à tous !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

2b50fc27f4641a4a2742ad2165b43bf2UUUU